Comment s'organiser avec un emploi étudiant pendant ses études ?


On estime que plus de 40% des étudiants sont amenés à travailler pendant leurs études. Pour certains, il est indispensable d’avoir un job étudiant pour financer leurs études et leur vie quotidienne. Pour d’autres, il s’agit d’un choix : envie d’acquérir une première expérience professionnelle, de mettre de l’argent de côté, etc. Travailler durant les études présente de nombreux atouts : cela permet de gagner en indépendance financière, développer de nouvelles compétences ou encore découvrir le monde professionnel. Pour autant, concilier études et salariat n’est pas toujours facile. Comment s’organiser pour mener de front des études et un job étudiant ?

Image job étudiant

Travailler pendant ses études : quel job étudiant privilégier ?

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’opter pour un emploi proche de votre université ou école : cela vous permettra de limiter les temps de déplacements. Des postes sont parfois proposés au sein des bibliothèques et restaurants universitaires. Les établissements peuvent également être amenés à recruter sur des missions de tutorat ou d’accueil des nouveaux étudiants. Toutefois, ces emplois restent peu nombreux et concernent seulement 1,4% des étudiants salariés.

Nous vous invitons à privilégier les jobs étudiants disposant d’horaires adaptés à vos études. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de conflit horaire avec votre emploi du temps étudiant et veillez à anticiper la pose de congés lors de la période des partiels. Certains employeurs proposent des contrats dédiés aux étudiants. C’est souvent le cas dans la grande distribution, la restauration rapide ou le tourisme, où il est parfois possible de travailler uniquement en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires.

 

Comment trouver du travail quand on est étudiant ? Quels jobs faire ?

Chez Samsic Emploi, nous disposons d’offres d’emploi en intérim pour les étudiants sur un large éventail de postes : Préparateur de commandes, Vendeur, Employé libre-service, Agent de production, Serveur ou encore Inventoriste.

Image job étudiant

Organiser sa semaine : nos conseils

Nous vous encourageons à organiser votre semaine à l’aide d’un agenda, en définissant des temps dédiés à vos études et à votre job étudiant, mais aussi à des moments de repos.
Vos études constituent votre priorité. Votre emploi ne doit donc pas prendre le pas sur votre réussite académique. La Fédération des associations générales étudiantes déconseille de travailler pendant ses études plus de 15h par semaine. Au-delà de ce seuil, on estime que cela risque de porter préjudice à vos études.

Nous vous suggérons de définir la durée de travail hebdomadaire que vous pouvez consacrer à votre job étudiant et à la respecter. En plus des cours, pensez à prévoir des plages de travail personnel dans votre emploi du temps afin de réviser et effectuer vos travaux de contrôle continu. Veillez également à vous accorder des temps de repos réguliers, mais aussi des temps de loisirs, indispensables au maintien de votre équilibre personnel.

 

Concilier études et contrat étudiant : le statut d’étudiant salarié

Vous travaillez au moins 60h par mois ou 120h par trimestre, soit environ 10h à 15h par semaine au cours de l’année universitaire ? Nous vous encourageons à demander le statut d’étudiant salarié auprès de votre service scolarité. Ce statut présente de nombreux avantages, qui varient d’un établissement à un autre : dispense d’assiduité, horaires aménagés, examens en contrôle terminal plutôt qu’en contrôle continu, mais aussi, sous certaines conditions, versement de la prime d’activité.

 

Faut-il un CV et une lettre de motivation pour un emploi étudiant ?

Il est généralement recommandé de fournir un CV lorsque vous postulez pour un emploi étudiant, surtout si vous visez des postes qui nécessitent un certain niveau de professionnalisme ou de compétences spécifiques. Le CV (Curriculum Vitae) donne un aperçu de votre parcours académique, de votre expérience professionnelle antérieure (même s'il s'agit de petits jobs ou de stages), de vos compétences, de vos réalisations et de vos intérêts. Il permet à l'employeur de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Concernant la lettre de motivation, elle n'est pas nécessairement demandée mais peut être utile dans certains cas et pour certaines missions. Si vous entrez dans l'agence muni de votre CV et votre lettre de motivation, cela montrera en tout cas votre motivation pour trouver un emploi et pourra vous aider à trouver plus facilement. En effet, une lettre de motivation vous permet d'exprimer votre intérêt pour le poste et l'entreprise, ainsi que de mettre en évidence pourquoi vous êtes un candidat idéal. Vous pouvez expliquer comment vos compétences et votre expérience correspondent aux exigences du poste, ce qui vous motive à postuler et ce que vous espérez apporter à l'entreprise.

Emploi étudiant

Optez pour un job d'été 

Si vous avez besoin de vous consacrer à vos études, mais que vous avez besoin d’argent pour financer vos vacances ou votre prochaine rentrée scolaire : les jobs d’été s’annoncent comme la solution idéale ! 

 

Vous recherchez un emploi étudiant ? Découvrez nos annonces d’offres d’emploi de saisonniers à destination des étudiants

Samsic Emploi vous propose, toute l’année, des centaines d’annonces de contrats saisonniers. Retrouvez, grâce à notre moteur de recherche, des entreprises qui recrutent sur toutes la France.

Il est également intéressant d'explorer les salons jobs d'été dans votre région. Ces événements attirent de nombreuses entreprises ou agences d'emploi qui recrutent spécifiquement des jeunes pour des postes saisonniers.

 

Qui recrute le plus d'étudiants ?

Les secteurs d'activité qui recrutent le plus en saison, sont notamment l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire ou encore la logistique. Parmi ces secteurs, vous pourrez orienter votre recherche d'emploi vers les métiers saisonniers qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre profil.

 

Pensez à trouver un poste en intérim

Si vous préférez vous engager pour des missions plus courtes et peut-être plus variées, l’intérim est votre solution pour trouver un job d'été. Vous travaillez au rythme qui vous convient et un large panel d’emplois dans divers secteurs d'activités s’offre à vous. 

 

Où trouver un job étudiant ?

Pour trouver votre job étudiant, vous pouvons consulter nos offres d'emploi sur notre site internet www.samsic-emploi.fr, mais également en vous rendant dans l'agence Samsic Emploi la plus proche de chez vous. Nos chargés de recrutement se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche, et ainsi trouver l'emploi correspondant le mieux à vos attentes.

Prêt à travailler pendant vos études ? Postulez sans plus attendre à l’une de nos nombreuses offres d’emploi en intérim !

CONSEILS EMPLOI - CARRIERE
Intérim
Etudiants

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment réussir son évolution professionnelle ?

Vous souhaitez évoluer professionnellement ? Vous êtes à la recherche de conseils pour vous donner toutes les chances de réussir ? Découvrez notre article dédié à l'évolution professionnelle !

Publié le : ven 19/04/2024 - 10:45

Emploi
Recherche d'emploi

Trouver son job d'été en 2024 : tendances, opportunités et conseils

Se préparer pour l'été 2024 commence dès maintenant ! Vous cherchez un emploi saisonnier pour cet été ? Plusieurs opportunités s'offrent à vous dans de nombreux secteurs d'activité.

Publié le : jeu 11/04/2024 - 16:41

Etudiants
Intérim

Période d'essai : Définition, durée, rupture et renouvellement

Découvrez tout sur la période d'essai en emploi : définition, durée, et modalités de rupture. Que vous soyez employeur ou salarié, explorez les nuances des périodes d'essai dans les contrats temporaires, à durée déterminée et indéterminée.

Publié le : lun 29/01/2024 - 10:37

Intérim
CDD/CDI